Le 16 janvier 2025, Servier a annoncé la prolongation de son partenariat avec Google Cloud pour cinq ans, visant à intégrer l’intelligence artificielle et l’IA générative dans ses processus de recherche et développement. L’objectif est de réduire le temps nécessaire au développement de nouveaux médicaments, actuellement de 15 ans en moyenne, et d’accélérer l’accès aux traitements, notamment dans les domaines des maladies rares où les besoins sont urgents.
Grâce à l’IA, Servier prévoit d’améliorer la productivité de sa R&D en optimisant des étapes clés comme l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques, le développement de la médecine de précision et la gestion des essais cliniques. L’IA générative permettra également d’augmenter la probabilité de succès des traitements et d’accélérer leur mise sur le marché. En ciblant des sous-populations de patients spécifiques, Servier pourra développer des thérapies plus personnalisées.
Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie numérique du groupe, qui intègre les technologies d’IA pour renforcer l’efficacité de l’ensemble de sa chaîne de valeur, de la recherche à la production. Les outils d’IA incluront notamment les modèles de langage Gemini de Google Cloud, destinés à améliorer la gestion des données tout en garantissant leur sécurité et leur confidentialité.
L’accord, qui prolonge une collaboration commencée en 2022, vise à faire de Servier un leader numérique dans l’industrie pharmaceutique, en mettant l’IA au service de l’innovation thérapeutique. Google Cloud accompagnera Servier dans l’intégration de ces technologies avec un focus sur l’éthique et la sécurité des données, permettant ainsi de faire progresser la recherche et le traitement de nombreuses maladies.
Retrouvez ici le Communiqué de presse Servier / Google Cloud